Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/02/2017

ASSEMBLEE GENERALE

Bonjour à tous, ce soir à 18 h à la salle des associations se tiendra notre assemblée générale annuelle pour rendre compte des activités de 2016 et surtout parler des projets pour 2017. Nous avons des décisions à prendre alors nous comptons sur vous pour être là.

Apéritif en fin de séance.

Nous espérons vous compter nombreux!!

Commentaires

nous n'étions pas nombreux mais pleins d'enthousiasme et de projets; vous trouverez bientôt sur ce blog un résumé des actions et animations prévues pour 2017

Écrit par : laurence P | 25/02/2017

L’assemblée générale de l’association pour 2016 s’est tenue le vendredi 17 février 2017
Les 19 membres ont reçu leur convocation avec possibilité de donner procuration.
Une invitation a été faite à Monsieur le Maire et aux Conseillers municipaux.
9 membres présents, 8 procurations récupérées ; quorum atteint.
Il a été procédé à la lecture des bilans, moral, d’activité et financier qui ont été approuvés à l’unanimité.
L’adhésion pour 2017 a été fixée à 10 euros pour l’année.

BILAN MORAL

2016 a été une année enrichissante par le nombre d’actions entreprises notamment sur interpellations de la population.
Cette année a vu une stabilisation du nombre des adhésions
Le conseil municipal de Faugères ainsi que son maire nous ont fait part de leur soutien qui s’est concrétisé par l’allocation d’une subvention.
M.VIDAL Conseiller départemental rencontré lors de sa permanence a bien voulu nous signifier son soutien (nous en reparlerons dans les projets 2017).
Merci encore à l’Association de sauvegarde du patrimoine « Pierres sèches » de sa confiance renouvelée puisqu’elle nous a laissé disposer du fonds documentaire photographique encore cette année et nous propose d’année en année leur soutien pour nos projets.
Nous remercions M.CARLET de la Caumette qui nous a fourni des pierres pour nos travaux sur le hameau. De même merci à Mme SAUL et sa sœur qui ont fleuri généreusement les plates bandes autour de la croix du chemin de Bassol.
2017 verra la poursuite des actions autour des croix de chemins, projet soutenu voire initié par la Mairie et par certains propriétaires.



BILAN ACTIVITÉS 2016

LES CROIX DE LA CAUMETTE : projets de jardinières autour de deux croix sur le hameau de la Caumette, à la demande de monsieur le Maire suite à notre chantier de la croix de la Révolution à Faugères.
- La croix se trouvant sur la place de la chapelle : en coin, terrain en pente sur le chemin d’écoulement des eaux. Claude Froidevaux s’est jointe à nous, avec son expertise, pour remonter une murette, créer des zones de terre pour la mise en place de fleurs. Participation et encouragements d’une partie des habitants. 3 jours de travail ont été nécessaires.
- La croix se trouvant chemin de Bassol : chantier plus facile en ce qui concerne les murettes. Nos murailleurs s’en sont donné à cœur joie !! 4 interventions utiles. Fleurissement rapide et de qualité par les voisins.

LE PUITS :
L’arbre a été de nouveau coupé, le lierre ré arraché. Les marches ont été fixées car une des pierres a « glissé » et a failli partir avec quelqu’un !!
Il faudra voir avec la mairie si le compteur électrique inséré dans le puits peut faire l’objet d’une demande de retrait auprès de l’EDF ; nous en avions parlé l’an dernier mais ne nous en sommes pas occupé.

FÊTE DU GRAND SAINT JEAN : pas de Stand cette année car les festivités se déroulaient en partie place de l’église et il nous a été proposé un stand « d’alimentation » rue droite qui ne se prêtait pas à une exposition photo comme nous le faisions chaque année et qui entre dans nos objectifs au moins autant que de gagner de l’argent ! Le thème sur l’école est donc reporté à un autre moment.

TELETHON : le samedi 3 décembre 2016. Sollicitées par la mairie, les associations qui le souhaitaient pouvaient organiser une manifestation au profit de l’AFM cette année encore.
Merci à tous pour votre générosité.
En plus de participer très activement à la fabrication d’oreillettes, nous avions choisi de faire gagner un jambon à qui en devinait le poids. L’heureux gagnant a été Eric Paillès. Nous remercions M. Mouls pour son aide précieuse à nous fournir un jambon de qualité au meilleur prix.
Nous proposerons l’an prochain plutôt 4 quarts de jambon ce qui permettra de multiplier les gagnants et peut être d’attirer plus de parieurs.

MARCHES DE NOEL :
- Le 11 décembre à Hérépian. L’association a tenu un stand de décorations, chocolats et biscuits fabriqués par les membres. Grosse fréquentation avec un bénéfice honorable et une très bonne ambiance.

- Nous avons aussi mis en place un stand en même temps que le marché à Faugères les deux mercredis précédant noël; merci à tous les amis et habitants qui nous ont montré leur soutien par leurs achats.

- Bourse aux jouets à Faugères : stand tenu avec un petit bénéfice

PROJETS 2017

Le puits : poursuite de l’élimination des espèces envahissantes sur tout le secteur. Etude de l’escamotage du compteur EDF.

Les Croix :
- Il faudra peindre la croix de la Révolution.
- Le socle en béton de la croix de Bassol devra être réparé (angles cassés), repeint ainsi que la croix.
- M.Carlet de la Caumette nous a demandé d’aménager l’espace autour d’une croix de la Mission en bordure d’un de ses terrains sur Soumartre. Le chantier est en cours, conjointement avec l’association J’aime Soumartre. Le débroussaillage est fait, un muret en pierres sèches avance et des plantations seront faites (plantes résistantes à la sécheresse pour se passer d’arrosage).
- La croix de la Mission de Faugères : pour rappel, un devis de 9183.36 euros a été établi par une société experte. Nous réfléchissons à trouver des sociétés plus proches géographiquement pour des devis concurrents. M. Vidal, conseiller départemental s’est montré très intéressé par ce projet mais malheureusement, après étude de notre demande il s’avère que l’objet de cette rénovation est plutôt de la compétence de la Fondation du patrimoine.
A l’heure actuelle, l’association possède 1/3 de la somme. La municipalité doit s’engager sur une somme donnée. Nous devons aujourd’hui décider si la Fondation du Patrimoine peut vraiment nous aider. Pour rappel, l’appel à dons pour notre Dame de Soumartre a rapporté 3295 euros alors que celui pour St Christophe n’a rapporté que 980 euros. M.Viala, de la Fondation, qui a bien voulu être présent aujourd’hui, a pu répondre à certaines de nos questions. Après une rapide présentation de la Fondation et de son histoire, M.Viala nous propose d’obtenir de la Mairie une délégation pour animer la souscription ; sachant que la somme recueillie dépend souvent des animations qui sont faites pour recueillir des dons (éxonérables d’impôts). Le débat a eu lieu pour savoir s’il fallait que l’association implique la Municipalité pour que le conseil Départemental puisse nous subventionner et que la TVA puisse être récupérée ce qui diminue le devis d’autant.

La Chapelle de la Caumette:
- Mme Saul ainsi que sa sœur ont a cœur de rénover ce charmant édifice et nous pensons que la population du hameau serait en grande partie partante pour participer. Des contacts ont été pris avec le diocèse puis avec le curé de la Paroisse et des recherches documentaires sont en cours pour retrouver plans, historique et tout document utile à sa rénovation. Les adhérents présents s’étonnent que la chapelle puisse être propriété du diocèse mais il semble que les recherches entreprises aillent en ce sens.

Projets d’animations :

- Nous proposons de faire une section promenades (randonnées) pour augmenter le nombre d’adhérents mais aussi faire connaitre le secteur de Faugères et de ses environs. L’assureur serait OK puisque cela faisait déjà partie des activités déclarées de l’association. Ce qui est couvert n’est bien sûr qu’une responsabilité civile pour des dommages à des tiers.
- Un concert de la chorale de Villemagne « Les chœurs de l’Argentière » est prévu pour le samedi 8 avril, apéritif dînatoire en clôture et caisse à dons en sortie.

- Nous souhaiterions participer au Grand Saint Jean cette année car les gains sont à prendre en compte. Mme Roques a bien voulu nous proposer de nous installer devant chez elle ; il reste l’accord de la Mairie à obtenir. Le site est très intéressant pour une mise en place tranquille et une visibilité énorme.
Satisfactions :
Des actions visibles avec une participation notable de la population y compris dans les hameaux.
Une collaboration facile et fructueuse avec les associations amies « J’aime Soumartre » et « l’association des Pierres Sèches ».
Nous avons ouvert un blog qui nous permettra de vous informer des activités, des rendez vous et nous permettra de diffuser des images. C’est simple à trouver, il suffit de taper « faugeresdhieretdaujourdhui » et Midi Libre vous offre notre blog.

BILAN FINANCIER

2016 est excédentaire de 465.68 euros.

RECETTES

DEPENSES
Adhésions 190 Frais de tenue de compte 25.70
Subvention Conseil Général 100
Subvention Mairie 160 Assurance 2016 100.43
Activités 266 Activités 124.19
RESULTAT 716 RESULTAT 250.32

A noter qu’une partie des matières premières des objets fabriqués pour le marché de noël ont été prises en charge par l’association (d’où les frais activités).
Cette année encore beaucoup de fournitures ont été données par les membres.
Cependant, le fait qu’il y ait eu moins d’activités pouvant rapporter de l’argent a aussi fait qu’il y a moins de matières premières à rembourser ; grâce à la subvention de fonctionnement du conseil départemental notre excèdent est un petit plus important que l’an dernier.

A Faugères le 17 février 2017
Yvette PIBRE

Écrit par : laurence P | 01/03/2017

Les commentaires sont fermés.